GRIF Package Booléen

Tree   BFiab   Reseda   Risk   ETree   Bool   SIL
 
Le package booléen de GRIF-Workshop permet de modéliser simplement un système grâce aux arbres de défaillances, aux blocs diagrammes de fiabilité, aux arbres d’événements, aux boucles instrumentées de sécurité ou aux réseaux de fiabilité. Il est aussi possible d’effectuer des calculs pour les études de risques de type LOPA avec des déterminations et des vérifications des niveaux de sécurité.

 

Il est possible d’utiliser simultanément plusieurs types de modélisation dans un même document, pour par exemple définir la défaillance d’un bloc ou d’une barrière par le sommet d’un arbre de défaillances.

 

L’interface utilisateur est pensée pour rendre la saisie facile et rapide. La configuration des objets se fait simplement en entrant un nom et une loi de défaillance (constante, exponentielle, Weibull, Test-Périodique …)

La gestion des défaillances de cause commune (DCC) se fait très simplement en définissant l’ensemble des objets impactés par une DCC.

Les calculs sont effectués à l’aide d’ALBIZIA, un moteur de calcul par Binary Decision Diagram (BDD) qui effectue des calculs analytiques exacts et fournit un très grand nombre de résultats sur le système étudié. Les résultats disponibles sont :

 

– L’indisponibilité dont les symboles possibles sont Q(t), U(t)), ou PFD(t)

– La fréquence dont les symboles possibles sont W(t), UFI(t)), ou PFH(t)

– Le taux de défaillance équivalent dont les symboles possibles sont λeq(t) ou λv(t)

 

Pour chaque grandeur calculée, il est possible d’obtenir la valeur, la moyenne et l’intégrale en fonction du temps.

De plus, des calculs de facteurs d’importance (Birnbaum, Critique, DIF, RRW, RAW) vous permettront d’identifier les points à améliorer sur votre système.

 

En plus de l’analyse quantitative, il est possible d’effectuer des calculs de coupes minimales ou d’impliquants premiers.

 

Comme pour tous les modules de GRIF-Workshop, il est possible d’automatiser les calculs, de tracer directement les courbes, histogrammes et camemberts directement dans le logiciel. Il est aussi possible d’exporter votre travail dans plusieurs formats: PDF, Microsoft Excel, texte…

 

Pour plus de détails sur les modules de GRIF veuillez consulter le site du produit : http://grif-workshop.fr/