GRIF** Package
Booléen

Le package Booléen contient les outils de modélisation « classiques » de la sûreté de fonctionnement : arbre de défaillance, arbre d’événement, bloc diagramme de fiabilité, nœud papillon, réseau de fiabilité, boucle SIL.
Parfaitement conçu pour toutes les études « safety » sur des systèmes critiques, il effectue des calculs sans approximation grâce aux Diagrammes Binaires de Décision. Probabilités, fréquences, facteurs d’importance ou coupes minimales sont des résultats que vous retrouverez dans tous ses modules.
Les moyennes sont faites par intégration après calcul des valeurs instantanées. Et dans les cas où l’approche Booléenne n’est pas applicable à une partie de votre système, vous pourrez coupler ce package avec le package Markovien.
Sa grande force est également de pouvoir relier les différentes modélisations et de gérer les dépendances. Par exemple, il n’y a aucun problème à avoir un composant utilisé dans plusieurs fonctions de sécurités utilisées comme barrières dans un même nœud papillon.

Ce module s’appuie sur l’utilisation d’ALBIZIA, le moteur de calcul par BDD (Binary Decision Diagram) développé par TotalEnergies, capable d’effectuer des calculs analytiques exacts et de fournir rapidement un très grand nombre d’informations sur le système étudié.

Tree

Tree permet de modéliser un système sous la forme d’un arbre de défaillances. Principal modèle utilisé en sûreté de fonctionnement, l’arbre de défaillance est maîtrisé par tous les fiabilistes et permet une modélisation. Calcul de probabilités, fréquences, coupes, facteurs d’importance, calcul de sensibilité, et même intégration des coûts d’indisponibilité sont disponibles dans ce module très ergonomique.

BFiab

BFiab permet de modéliser un système sous la forme de bloc diagramme de fiabilité. Avec une vision plus système/fonctionnelle, il dispose des mêmes fonctionnalités que le module Tree tout en permettant de communiquer plus facilement avec des non-fiabilistes. Sa gestion de la hiérarchie système / sous-système facilite la lecture des systèmes de grande taille.

SIL

Certifié par l’INERIS (l’Institut National de l’Environnement industriel et des Risques), SIL permet d’évaluer le niveau d’intégrité de sécurité SIL (Safety Integrity Level) des boucles instrumentées de sécurité. Études réalisées selon les normes IEC 61508 et IEC 61511, ce module est généralement destiné aux instrumentistes chargés de la conception ou de la maintenance des architectures SIS (Safety Instrumented System).

ETree

Le module ETree permet la construction d’arbres d’événements pour les analyses de risques. ETree calcule les fréquences des séquences/scénarios, issus des succès ou échec des barrières. Ce module gère différentes matrices des risques pour une étude complète des différentes natures des risques (humain, environnemental, financier, …).

Risk

Le module Risk permet la construction de nœuds papillon et de LOPA (Layer Of Protection Analysis) pour les analyses de risques. Il regroupe un arbre de défaillance et un arbre d’événement simplifié autour d’un événement redouté central. En plus de l’évaluation du risque courant, Risk calcule le SIL requis pour les boucles instrumentées de sécurité qui sont étudiées. Principalement utilisé par les équipes HSE, c’est l’outil idéal pour les analyses quantitatives du risque.

Reseda

Le module Reseda permet la construction d’un réseau de fiabilité. Composé de nœuds et de liens (unidirectionnels ou bidirectionnels), le réseau de fiabilité est l’outil de modélisation parfait pour évaluer la disponibilité d’un réseau informatique, électrique, de communication ou de transport. La méthode de calcul est issue de travaux de recherche d’EDF dans les années 90, c’est aujourd’hui le seul logiciel du marché à proposer cette fonctionnalité.

BOOL

Bool combine les fonctionnalités de tous les modules du paquet Boolean de la suite logicielle GRIF**. Il permet de combiner dans un même document des arbres de défaillance (Tree), des arbres d’événements (ETree), des blocs diagrammes de fiabilité (BFiab), des calculs de type nœud papillon ou LOPA (Layer of Protection Analysis) et des systèmes instrumentés de sécurité (SIL). Il peut donc être utilisé pour créer des nœuds papillon, des analyses de type LOPA avec des barrières de sécurité complexes, ou tout autre modèle nécessitant la combinaison de différentes représentations.