La dernière version du guide FIDES (2022) fait référence dans les calculs de fiabilité des composants électronique. C’est une réponse pragmatique pour les entreprises n’ayant pas suffisamment de retour d’expérience et dont les coups des systèmes fabriqués ne permettent pas de faire de nombreux essais. Jusqu’en 2025, il n’existait aucun logiciel industrialisé capable de couvrir tous les calculs du guide. C’est désormais chose faite avec FIDES Lab, fruit d’un projet IMdR impliquant 14 entreprises entre 2023 et 2025.
Ce logiciel, co-financé et développé par SATODEV, permet la réalisation d’étude de fiabilité des composants. Fides Lab vous garantit de pouvoir travailler de manière intuitive et efficace grâce à une interface qui dispose à la fois de formulaires guidant l’utilisateur mais aussi de tableaux permettant une saisie rapide par Copier/Coller depuis un tableur.
Utilisé par les plus grandes entreprises (de l’aéronautique, du spatial, de la défense, du ferroviaire, …). Ce produit a rapidement fait ses preuves dans l’industrie.
FIDES
Le guide FIDES définit une méthodologie basée à la fois sur la physique des composants et sur le retour d’expérience. Cette méthodologie prend en compte les technologies des composants utilisés et l’environnement dans lequel ils sont censés fonctionner (profil de mission, contrainte électrique, surcharge, etc.). Elle nécessite un travail rigoureux dans la saisie des paramètres.
Les entreprises ayant participé au projet FIDES Lab ont une longue expérience des calculs de fiabilité. Cette expérience a montré que les calculs « manuels » de fiabilité avec votre tableur favori ne garantissent ni l’exactitude des calculs, ni une saisie exempte d’erreur et encore moins un contrôle assurant la cohérence des données saisie. C’est là qu’intervient FIDES Lab qui :
- Effectue des calculs validés par 14 entreprises
- Guide la saisie des valeurs à choix multiples
- Valide dès la saisie les valeurs des paramètres de type « texte libre »
- Garantie la cohérence des données saisies
- Permet d’aller au-delà des familles de composants prévu dans le guide
- Informe des éventuelles déviations par rapport au guide FIDES
Open FIDES pour l'interopérabilité
Nous avons intégré le format OpenFIDES à FIDES Lab pour vous offrir une solution flexible, interopérable et évolutive. Ce format standardisé, conçu pour faciliter l’échange de données entre les outils de fiabilité, permet à votre entreprise de gagner du temps et de réduire les erreurs liées aux transferts manuels et aux incompatibilités entre logiciels.
Avec FIDES Lab, vous bénéficiez d’une compatibilité totale avec les autres logiciels du marché ou vos outils interne utilisant OpenFIDES. Que vous travailliez sur des systèmes complexes ou une unique carte de 100 composants sous-ensembles, notre solution vous permet d’importer, exporter et partager vos données en toute simplicité, sans perte d’information.
C’est aujourd’hui la seule solution normalisée pour avoir une continuité numérique dans la gestion de vos études de fiabilité des composants.
De plus, notre logiciel est conçu pour s’adapter aux évolutions futures du format OpenFIDES, garantissant ainsi la pérennité de vos études.
Calculs et résultats
Aujourd’hui, les entreprises impliquées dans le projet ont validé la conformité de FIDES Lab avec le guide FIDES 2022. Chaque chapitre est couvert à 100 % : composants électroniques, modules hybrides et multi-puces, composants micro-ondes et radiofréquence, cartes COTS, sous-ensembles divers.
Il est possible de faire varier les profils de vie localement, si un ensemble de composants n’est pas dans le même environnement que les autres.
Une notion de hiérarchie est disponible aussi bien pour la constitution de la BOM que pour définir des paramètres qui seront appliqués à toute une sous-arborescence. Cela limite de nombre de valeurs à saisir et facilite les modifications.
FIDES Lab dispose d’une gestion simple des profils de vie et de leurs différentes phases afin de rapidement relancer les calculs avec différents profils.
Les résultats sont directement visibles dans l’interface mais il peut aussi générer un rapport au format EXCEL.
Disponible sous forme de client lourd, FIDES Lab permet d’automatiser les calculs en le lançant en ligne de commandes avec les arguments prévus à cet effet.
En conclusion, cet outil révolutionne le travail lié aux études FIDES et ouvre la porte à des intégrations futures avec d’autres méthodes. En premier lieu nous pensons au lien avec les AMDEC, pour ensuite alimenter les logiciels d’arbres de défaillance. Ces évolutions seront disponibles dans la version professionnelle FIDES Lab Pro.
TESTEZ FIDES LAB
SATODEV ne fournit pas de support ou de maintenance de la version gratuite. Vous pouvez-souscrire à une maintenance payante. Pour plus d’information veuillez nous contacter.