MBSA

Le MBSA (Model-Based Safety Assessment ou Analysis) représente un ensemble de techniques qui modélisent les systèmes, à la fois des points de vue fonctionnel et dysfonctionnel, afin d’en analyser les propriétés “safety” (sécurité – innocuité). Le MBSA utilise des modèles à propagation de défaillance, en l’occurrence avec le langage AltaRica, la méthode définie ci-après et l’outil CECILIA* Workshop.
Le MBSA est reconnu dans les standards aéronautiques internationaux comme un moyen de démontrer les objectifs safety au sens de la CS xx.1309 (SAE ARP4761A / EUROCAE ED-135A).

AltaRica

L’AltaRica est un langage né en 1998 d’une collaboration entre la recherche, principalement le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), et le monde industriel. Ce langage, basé sur des méthodes formelles, a été pensé et développé en vue de réaliser des analyses safety qualitatives et quantitatives. L’une des versions du langage, appelée AltaRica Data-Flow, est implémentée dans l’outil CECILIA* Workshop.

Photo de RoonZ nl sur Unsplash

Méthode

Toute modélisation est le résultat du triptyque langage / méthode / outil. Une méthode de modélisation MBSA est donc proposée, avec ses objectifs, ses principes et ses règles. Elle se doit donc d’être adaptée pour des domaines et des problématiques différents. La formation “MBSA pour les pros” a pour but d’expliciter et de mettre en œuvre cette méthode, basée sur une bibliothèque générique publique et outillée avec CECILIA* Workshop.

Modèles

Un certain nombre d’exemples de modèles publics sont mis à disposition dans cette section. Ils sont à la fois issus de la recherche (projets IRT, ONERA…) mais aussi de l’industrie (SATODEV, standard ARP4761…). Deux bibliothèques CECILIA*, l’une booléenne et l’autre générique, sont également mises à disposition.