Un certain nombre d’exemples de modèles publics sont mis à disposition dans cette section. Ils sont à la fois issus de la recherche (projets IRT, ONERA…) mais aussi de l’industrie (SATODEV, standard ARP4761…). Deux bibliothèques Cecilia*, l’une booléenne et l’autre générique, sont également mises à disposition.
Exemples
Ce modèle a été développé avec Cecilia*, en parallèle des activités effectuées par les groupes de travail Eurocae WG63 et SAE S18 dans le cadre de la rédaction des guides EUROCAE ED-135A / SAE ARP4761A. Il illustre le modèle MBSA décrit dans l’appendice Q9 et représente une manière de modéliser un système de freinage sur les roues d’un avion.
NOTA :
• Pour l’export Cecilia*, extraire de l’archive le fichier ARP4761_model_[Cecilia_6.n].xml et l’importer dans une versions 6.0 ou supérieure de Cecilia* Workshop, ou dans le « Cecilia* reader ».
• Pour l’export DocBook export, extraire de l’archive le fichier ARP4761_model.docbook.xml et l’ouvrir dans un éditeur.
• L’arbre de défaillance équivalent a été conçu par une autre équipe afin de comparer les approches FTA et MBSA.
Itération « n »
Braking without monitoring
Not Braking without monitoring
Itération « n+1 »
Braking without monitoring
Not Braking without monitoring
Bibliothèques
Afin de faciliter la tâche de l’utilisateur, deux bibliothèques sont mises à disposition :
Bibliothèque Booléenne
et ses règles de modélisation
Vous pourrez retrouver les éléments et les portes logiques classiques de l’algèbre de Boole et comparer vos résultats à ceux générés depuis un arbre de défaillance.
Si vous avez des remarques (erreur, incohérence, proposition d’amélioration) :
Bibliothèque générique
et ses règles de modélisation
Cette bibliothèque vous permettra de modéliser vos premiers modèles MBSA. C’est celle qui est notamment utilisée dans le cadre de la formation “MBSA pour les pros” (lien vers la page Formations/MBSA). Elle vous servira également de base pour spécifier, si nécessaire, une bibliothèque propre à vos besoins, votre domaine, votre expertise.
Si vous avez des remarques (erreur, incohérence, proposition d’amélioration) :