LOGICIELS DE sdf

Les ingénieurs en sûreté de fonctionnement et en soutien logistique ont compris qu’un travail de qualité ne pouvait plus s’appuyer sur un “calcul de coin de table” ni sur un fichier Excel dont la maintenabilité n’est pas garantie. Les années 2000 on vu la généralisation de l’utilisation de logiciels de SdF et SLI dédiés qui fournissent des avantages indéniables dans la production d’études de qualité.

SATODEV développe différents logiciels qui couvrent les différents besoins des ingénieurs SdF et SLI.

Les avantages de ces logiciels sont nombreux  :

  • calcul corrects : soit sans approximation, soit avec une approximation maîtrisée
  • faciliter le suivi et le respect des exigences
  • disposer de modèles compréhensibles et présentables
  • bénéficier d’une interface ergonomique facilitant le travail quotidien
  • assurer une pérennité des fichiers sur plus de 20 ou 30 ans
  • utilisation de formats ouverts vous permettant de faciliter la continuité numérique
  • un service de maintenance en cas de problème
  • bénéficier de l’expérience d’une grande communauté d’utilisateurs
  • travailler de manière collaborative


Que ce soit pour les calculs de fiabilité prévisionnelle des composants, la modélisation de systèmes complets ou le calcul et le post-traitement des résultats, SATODEV propose un large choix d’outils.

GRIF**

GRIF** est une suite logicielle de référence depuis 40 ans dans la modélisation de systèmes pour la sûreté de fonctionnement. GRIF** est composé de 12 modules différents afin de répondre au mieux aux besoins de modélisation des systèmes.

A l’opposé des choix simplistes et formules approchées parfois utilisés par les logiciels concurrents, GRIF** s’appuie sur l’état de l’art scientifique et innove sans cesse. De plus, son ergonomie est pensée pour garantir à l’utilisateur une efficacité maximale dans son travail quotidien. Ce logiciel vous aide également à maîtriser la qualité des modèles que vous livrerez à vos clients ou aux autorités.

Les certifications par plusieurs organismes indépendants montrent la qualité du développement du produit ainsi que de ses processus de test et de validation.

**GRIF est une marque enregistrée détenue par la Compagnie TotalEnergies et utilisée sous licence.

CECILIA*

CECILIA* est un outil collaboratif graphique qui permet de réaliser :
  • L’édition et le calcul d’arbres de défaillance (coupes, probabilités).
  • L’édition et le calcul de modèles MBSA (coupes, séquences, probabilités.
  • Contribuer à des études complémentaires (analyse de modes communs, analyse zonale, analyse de risques particuliers…)

Les modèles MBSA s’appuient sur le langage formel “AltaRica Data-Flow”.

La version 6.1.2 de CECILIA* a été qualifiée par l’EASA, dans le cadre de la certification du Falcon 6X de Dassault Aviation, pour l’utilisation des modèles MBSA afin de démontrer la conformité aux exigences “safety” (au sens des ARP4754 et ARP4761) du système de commandes de vol.

OREDA

OREDA est une application web permettant de centraliser les retours d’expérience de plusieurs industriels dans le domaine pétrolier, sur des installations onshores et offshores.

En croisant ces données de pannes et de maintenance, l’application fournit des taux de défaillance ou de réparation en fonction de divers critères (familles d’équipement, type de panne, criticité, etc.)

FIDES Lab

FIDES Lab est le nouvel outil permettant de réaliser une étude de fiabilité prévisionnelle en phase avec le Guide FIDES 2022. FIDES est une réponse pragmatique pour obtenir une fiabilité prévisionnelle des composants électroniques dans un contexte de projets industriels.

FIDES Lab s’appuie sur le format OpenFIDES afin de garantir l’interopérabilité des fichiers nécessaires aux étude FIDES.

SATODEV a créé ce logiciel en partenariat avec L’Institut de la Maîtrise des Risques (IMdR) et 14 industriels. FIDES Lab est mis à disposition gratuitement sur le site https://www.fides-reliability.org/. Une version Pro sera bientôt disponible afin d’apporter des fonctionnalités avancées ainsi que le support et la maintenance.

MCS Safety Analyzer

MCS Safety Analyzer permet à la fois la visualisation et le post-traitement des coupes issues de différents logiciels générant des coupes. L’objectif de ce logiciel est de pouvoir appliquer des filtres et des tris de manière rapide sur des millions de coupes en fonction de leur probabilité et des attributs des événements la constituant. Outre les post-traitements classiques de filtrage et comptage par attribut, ce logiciel permet également de valider que l’événement redouté d’un système est conforme aux exigences de l’ARP4761A d’un point de vue DAL (Development Assurance Level). Compatible avec la plupart des logiciels du marché grâce à la gestion des formats dag/csv/xml, il est un outil complémentaire des logiciels de modélisation et de calcul.